Belfort : vers un territoire industriel 4.0

Belfort : vers un territoire industriel 4.0

Hank accompagne depuis près de 3 ans les acteurs du territoire de Belfort (le Grand Belfort, la SEM Immobilière TANDEM et l’Université Technologique de Belfort Montbéliard) dans le développement de leurs projets de transformation économique vers un territoire industriel 4.0.

L’avenir du territoire s’inscrit dans une ambition partagée avec le Pays de Montbéliard Agglomération, portée au sein de la candidature à l’appel à projets Territoire d’Innovation (TI).

Nous avons pu accompagner le territoire sur les sujets suivants :

  • L’élaboration de la stratégie d’accueil des entreprises et le positionnement des sites clés du territoire, tels que le Technh’hom, parc industriel urbain de Belfort ;
  • La préfiguration du Crunch Building, lieu totem de l’innovation industrielle au cœur du Techn’hom ;
  • Des propositions pour 2 projets dans le cadre de la candidature Territoires d’Innovation : des pistes d’évolutions du Crunch Time, challenge d’innovation pédagogique du territoire et la création d’un réseau territorial des openlabs pour porter l’innovation sur le territoire.

C’est par la co-production d’éléments, l’animation d’ateliers et la réalisation d’entretiens avec les porteurs de projets, que nous avons pu accompagner les acteurs du territoire dans la préfiguration de leurs projets. C’est aujourd’hui la communauté d’acteurs publics et privés constituée, qui porte la transformation du territoire de Belfort-Montbéliard.

Pour aller plus loin, retrouver des informations complémentaires dans la revue WaMe p.30 : https://www.patriarche.fr/wp-content/uploads/2018/12/wame-17-planches-light.pdf