Aux Mureaux, Hank fédère les énergies

Aux Mureaux, Hank fédère les énergies

Le 6 mars dernier, l’équipe Hank a animé un atelier sur le développement économique de la ville des Mureaux et de ses quartiers. Au programme ? Se mettre dans la peau d’un entrepreneur ou d’une entreprise pendant quelques heures, afin d’identifier les points positifs du territoire et les sujets d’amélioration. Ce temps d’échange avec les parties-prenantes locales (collectivités, associations, organismes de formation…) a permis de compléter le diagnostic en le confrontant à plusieurs visions des enjeux de développement du territoire.

Pour toujours plus de transversalité dans l’approche du sujet complexe de la création et du maintien d’activités dans les quartiers, CVL/CBRE était présent à cet atelier, et Hank s’est rendu à l’atelier sur le développement commercial, organisé le soir-même.

 

Hank et CVL/CBRE ont eu le plaisir d’être accueillis pour ces ateliers par le Seinergy Lab, le laboratoire dédié au développement durable et à l’énergie de Grand Paris Seine et Oise. Ce lieu innovant, qui fédère les grandes entreprises du territoire, les organismes de formation et les PME, rassemble : un appartement témoin équipé de capteurs pour simuler la consommation énergétique des utilisateurs, mais également utilisé par les étudiants pour apprendre à détecter une problèmes d’isolation thermique, à poser des équipements ; différents types de chauffage servant à l’alimentation de cet appartement, mais également à de la sensibilisation du grand public aux différents modes existant ; une terrasse des énergies renouvelables (en photo) ; un box en cours de construction sur les batteries innovantes ; etc. En bref, un espace complet et presque unique en France qui appuie le développement de ce territoire innovant et dynamique !