L’EPA Paris-Saclay sollicite Hank en tant qu’AMO pour définir la programmation d’un projet immobilier dédié aux startups de la deeptech sur le Plateau

L’EPA Paris-Saclay sollicite Hank en tant qu’AMO pour définir la programmation d’un projet immobilier dédié aux startups de la deeptech sur le Plateau

L’EPA Paris-Saclay a mandaté notre équipe pour l’accompagner en tant qu’AMO à la programmation immobilière d’une offre techtiaire au sein de la ZAC du Moulon, destinée aux entreprises et startups de la « deeptech » en phase d’accélération.

Hank a le plaisir d’accompagner l’EPA dans l’analyse du marché, la définition de la préprogrammation adéquate ainsi que la proposition de modèles et montages économiques pertinents. Cette mission nécessite de répondre à la demande de ces jeunes entreprises en termes d’offre immobilière et d’environnement mais également de positionner cette offre au sein du Plateau dans un parcours utilisateur lisible vis-à-vis des projets en cours.

Le Cluster Paris-Saclay, marque internationale, constitue le deuxième pôle de recherche français après Paris-Centre avec près de 15 % de la recherche publique française. Composé de deux grands pôles universitaires (Université Paris-Saclay et Institut Polytechnique de Paris), des grandes écoles, des organismes nationaux de recherche publics et privés, de grandes plates-formes scientifiques, c’est aussi un pôle majeur d’activités industrielles à forte intensité en main d’œuvre très qualifiée.

Sur le Plateau, le développement de grandes opérations mixtes (logements, recherche, bureaux, équipements à la population) ainsi que de solutions de mobilité (le Grand Paris Express, BHNS, etc.) incarne la volonté de faire quartier, afin d’apporter une qualité de vie aux futurs habitants et acteurs économiques.  L’opération doit ainsi s’inscrire dans cette demande pour des espaces mixtes à l’échelle même du bâtiment.

C’est donc une réflexion nouvelle, qui part des usages, afin de charpenter un projet immobilier intelligent en termes de programmation, ancré dans l’environnement unique du cluster Paris-Saclay et sécurisé en termes de modèle économique pour les futurs investisseurs.