Lieux d’innovation

Lieux d’innovation

Les espaces d’innovation se multiplient sur les territoires afin de répondre aux nouvelles pratiques urbaines et aux attentes des écosystèmes locaux.

Transversalité, hybridation, communauté, itération et mutualisation sont les maitres-mots de ces lieux qui proposent de nouvelles façon de travailler et produire.

Essentielle, la dimension immobilière seule ne suffit pas à attirer les structures dans ces locaux. La communauté qui s’y trouve est l’opportunité d’accéder à un réseau et des compétences différentes.

Du coworking de bureau, on constate de plus en plus d’espaces d’innovation thématisés afin de favoriser les « frictions créatives ».

Hank a pu visiter deux de ces espaces, récemment créés dans la région lyonnaise : le labo NRV (automne 2017, Lyon) et Bel Air Camp (2016, Villeurbanne).

  • LABO NRV

Famille de lieux : art lab, un laboratoire artistique consacré aux cultures numériques.

Objectif / proposition de valeurs : plateforme visant à développer la création, la recherche, la formation et la production artistique numérique par les rencontres et les hybridations

Public premier : Etudiants et professionnels : artistes visuels, designers, résidents du labo. Public élargi : amateurs éclairés, scolaires, entreprises…

Espace et services : 300 m² d’espace mutualisé et collaboratif consacré à la captation du mouvement, à la modélisation 3D, à la réalité augmentée et aux nouveaux dispositifs de vision en relief.

Montage : Copilotée par Les Subsistances et l’ENSBA, les structures sont complémentaires dans les publics et les usages : résidences de quelques mois pour les artistes hébergés par les Subsistances, modules hebdomadaires pour les étudiants de l’ENSBA. La Ville de Lyon et la DRAC soutiennent fortement le projet.

En savoir plus http://labo-nrv.io/
Accueil tout public tous les mercredis après-midi

 

  • BEL AIR CAMP

Famille de lieux : bureaux, locaux d’activités partagés

Objectif / proposition de valeurs : « L’écosystème créateur de synergie ! » : espace de travail partagé et services destinés aux activités de production

Public : Entreprises et start-up

Espace et services : 34 000 m² comprenant bureaux privatifs, ateliers & stockages, parc de machines mutualisé, événements & services business. Un cadre de vie et des services pour le bien-être des membres.

Montage : Besoin d’un bureau ou d’un open-space, d’un atelier privatif ou à partager, des solutions locatives sont proposées pour un mois ou pour un an (baux dérogatoires renouvelables) en fonction des surfaces.

En savoir plus www.belaircamp.org