Meeting des Entrepreneurs Talentueux – #MET

Meeting des Entrepreneurs Talentueux – #MET

Début mars 2018, Hank a participé au #MET – Meeting des Entrepreneurs Talentueux au Fort d’Aubervilliers. Il a rassemblé une cinquantaine d’entrepreneurs en devenir ou déjà établis, autour de la question du financement des projets.

Le financement, aux différents stades de montage d’une entreprise (démarrage, développement), reste une question clé pour tous les entrepreneurs. L’association RCE, née à Stains et porteuse de l’initiative, s’est donc associée à de nombreuses structures d’accompagnement à l’entrepreneuriat local : Initiative Plaine Commune, ADIE, La MIEL et bien d’autres, pour éclairer certains points techniques du financement et échanger avec des entrepreneurs ayant lancé leurs structures.

Cette rencontre est aussi née du constat de complexité d’approche de l’offre d’accompagnement aux entrepreneurs. La multiplicité des interlocuteurs des dispositifs a créé un sentiment de blocage et de défiance vis-à-vis des institutions. Certains hésitent à recourir à ces structures principalement par manque de connaissance.

Durant cette soirée, des entrepreneurs d’Aubervilliers avec des parcours atypiques et inspirants ont été mis en avant pour partager leur expérience auprès des primo-entrepreneurs, eux aussi albertivillariens. Le sentiment d’identification entre les intervenants et le public a permis des échanges sans filtres et plein de convivialité. Sur le long terme, il s’agit de constituer un réseau local, de proximité et d’entraide d’entrepreneurs.

Hank contribue à l’émergence de cette démarche dans le cadre de sa mission d’accompagnement de Plaine Commune et d’Aubervilliers pour le Nouveau Programme de Renouvellement Urbain. Cet apport s’inscrit dans la démarche auprès des micro-acteurs du quartier NPNRU Villette Quatre Chemins et le besoin issu du diagnostic de structurer un réseau des entrepreneurs locaux pour favoriser leur développement.