Positionner et intégrer la zone d’activités des Ebisoires dans son environnement territorial

Positionner et intégrer la zone d’activités des Ebisoires dans son environnement territorial

La zone d’activités des Ebisoires, sur la commune de Plaisir dans les Yvelines, accueillait historiquement des activités productives et artisanales.

Le développement de la zone commerciale du Grand Plaisir (seconde zone d’Ile de France par son Chiffre d’Affaires), a impacté durablement la zone des Ebisoires et fait muter son tissu d’entreprises, des activités productives vers le commerce et le tertiaire. Intégré au sein d’une dynamique de projets de développement commercial avec la rénovation d’IKEA, le projet Open Sky, le projet de la Marinière et la reconfiguration de la Galerie Auchan, la zone des Ebisoires doit définir un positionnement fort pour exister.

Dans le cadre de cette mission, notre équipe (Interland, Transitec, Clipperton, TCC & CMN) est amenée à étudier les dynamiques économiques au regard de ces projets et la programmation foncière au sein de l’environnement territorial compétitif qu’est la Communauté d’Agglomération de Saint Quentin des Yvelines.

Les propositions de positionnement de la zone des Ebisoires intègrent les problématiques dues aux mutations économiques du territoire, la volonté politique  de décloisonnement de la zone des Ebisoires sur l’habitat de proximité et l’amélioration de sa performance à travers la création d’une identité différenciante.

zi-ebisoires