Une stratégie de développement économique et commercial pour Clichy-sous-Bois Montfermeil

Une stratégie de développement économique et commercial pour Clichy-sous-Bois Montfermeil

Au sein de la Métropole du Grand Paris, l’Etablissement Public Territorial Grand Paris Grand Est (14 communes) a été créé officiellement le 1er janvier 2016.

Au sein de cet ensemble, les communes de Clichy-sous-Bois et Montfermeil (anciennement réunies dans le cadre d’une communauté d’agglomération) font face à des problématiques structurelles en matière d’enclavement, d’emploi, de formation et de renouvellement urbain.

Elles portent aussi plusieurs projets structurants à même de venir faire bouger les lignes: gare et ligne de métro du Grand Paris Express, NPNRU, Villa Médicis.

Forts de ces constats, l’EPT souhaite relever le défi du développement et de la diversification de son tissu économique et commercial, en se dotant d’une stratégie.

Cette mission, d’une durée d’un an, a été confiée au groupement Hank – Convergences-CVL et s’articulera autour de plusieurs étapes:

  • Analyse prospective : caractérisation de la situation économique et commerciale du territoire, positionnement du territoire dans son environnement, analyse de l’impact des projets structurants, formalisation d’un diagnostic prospectif partagé.
  • Positionnement stratégique : élaboration et formalisation d’une stratégie et d’un plan d’actions de développement économique et commercial.
  • Etude de programmation : Priorisation des actions, phasage et approfondissement des conditions de mise en œuvre opérationnelle.

Image1