Stratégie Foncière – Nantes Métropole

Stratégie Foncière – Nantes Métropole

Hank accompagne Nantes Métropole dans l’élaboration de sa stratégie foncière

Le mardi 22 mai, l’équipe de Hank, représentée par Rose et Quentin, a co-animé avec le département Stratégie foncière, immobilière et logistique de Nantes Métropole, un atelier sur l’élaboration de la stratégie et du cadre d’intervention fonciers.

Souvent négligé dans la fabrique de la ville, le foncier représente pourtant un enjeu urbain primordial. La raréfaction réelle ou imposée du foncier implique que la plupart des projets de développement urbains seront réalisés en renouvellement. La pression induite sur l’offre et sur les prix rend plus difficile l’équilibre des opérations. Tout l’enjeu pour les collectivités est donc de conserver la maîtrise des opérations (qualité de la conception, prix de sortie, etc.) sans acquisition complète et systématique du foncier. Cela implique de redéfinir la stratégie d’intervention foncière pour cibler les fonciers les plus stratégiques et mettre en place des partenariats avec les bailleurs, aménageurs, promoteurs, opérateurs.

L’atelier du 23 mai réunissait donc une soixantaine de participants issus des services de Nantes Métropole ainsi que ses partenaires bailleur, SPL ou SEM. Hank a co-animé deux des six ateliers participant à la co-construction du futur cadre d’intervention à la politique foncière pour la Métropole. Au programme : gestion des DIA, renforcement des partenariats internes et externes, anticipation foncière, gouvernance , montages contractuels… Autant de thématiques stratégiques pour la fabrique de la ville de demain  !